Accès clients | Accès partenaires

Coaching d’équipe opérationnelle

Lors de nos interventions sur “le leadership d’une équipe de direction” ou “la mobilisation d’équipe”, nous apportons un cadre méthodologique précis, percutant, garantissant au client le résultat attendu: élaboration d’un projet d’entreprise, résolution d’un problème complexe

Nous nous positionnons comme des experts qui proposent la démarche et l’animation la plus adaptée à un objectif stratégique unique (non régulier) pour obtenir le meilleur résultat possible dans un temps souvent très réduit avec une forte implication et adhésion.

Ce sont souvent des interventions courtes, denses qui ont pour l’entreprise et les acteurs un caractère exceptionnel.

Le coaching d’équipe est une approche différente et complémentaire.

De quoi s’agit-il ?

Le coaching d’équipe consiste à accompagner une équipe existante ou nouvellement constituée dans son fonctionnement “normal”, opérationnel.

La finalité est proche de celle d’un coaching individuel. Le but est d’aider l’équipe, dans son ensemble, à optimiser son mode de fonctionnement, son bien-être et sa performance collective.

Pour l’équipe, en tant qu’entité, les Valeurs ajoutées sont nombreuses.
Voici les principales:

  • Optimiser son mode de fonctionnement, sa capacité à partager l‘information, à prendre des décisions, à utiliser les méthodes de travail appropriées.
  • Développer la cohésion, l’esprit d’équipe, le sens de l’intérêt commun, le partage d’un même cadre de référence et de valeurs, l’entre-aide et la bienveillance de ses membres.
  • Développer la capacité de l’équipe à se réguler, à progresser, c’est à dire à identifier et résoudre ses difficultés, ses dysfonctionnements, ses non-dits, ses tensions, les frustrations de ses membres.
  • Au final, accroître ses performances collectives, son leadership, sa capacité à obtenir les résultats attendus en optimisant la contribution positive de chacun.
  • Le coaching d’équipe va permettre au groupe d’atteindre un niveau d’excellence auquel il est très rare d’accéder “naturellement”.L’équipe aura ensuite la maturité nécessaire pour continuer à développer son efficacité en toute autonomie.

Quel est le rôle du coach ?

Le rôle et la posture du coach d’équipe est très proche de celle du coach en individuel.

Contrairement au consultant ou à l’expert, le coach d’équipe n’est pas engagé sur le résultat opérationnel produit par le groupe. Autrement dit, il n’intervient pas sur le contenu ou l’activité, sur le FOND.

Le coach d’équipe est centré sur les personnes et les interrelations entre les personnes, sur la FORME. Il adopte ce que les coachs appellent “une position basse”, non interventionniste.

Son rôle, encore une fois est d’aider l’équipe à mieux fonctionner en tant qu’entité. Pour cela, il observe attentivement tout ce qui se « joue » dans la dynamique d’équipe et l’apporte au groupe sous forme de feed-back, de métacommunication. Par cet effet miroir, il offre ainsi au groupe de nombreuses occasions de prendre conscience de ses fragilités et aussi de ses forces et d’en faire des occasions de progresser collectivement.

 

Comment cela fonctionne ?

Là encore, les modalités sont proches d’un coaching individuel.

Au départ, un “contrat d’objectifs” est établi avec le manager de l’équipe. En effet, un coaching d’équipe n’est envisageable qu’avec l’adhésion librement consentie du manager de l’équipe.

En général, un coaching d’équipe dure de 6 mois minimum à 18 mois maximum, avec toutefois la liberté de solliciter une clôture anticipée.

Le dispositif principal consiste à faire venir le coach lors des réunions habituelles de l’équipe, par exemple une fois par mois. Le coach observe et “supervise” pendant la réunion, puis débriefe après la réunion. La séance se termine par la formulation d’engagements de progrès.

Il est utile de prévoir aussi 2 ou 3 réunions spécifiques avec le coach (dont 1 à la fin) entièrement consacrées au sujet du coaching, c’est-à-dire au fonctionnement et à la dynamique de l’équipe.

Pour bénéficier d’un coaching d’équipe ou pour en savoir plus…

Nous contacter

Votre Nom (*)

Société (*)

Fonction

Votre Email (*)

Votre Message (*)

* champs obligatoires

Le coaching d’équipe est éligible aux dispositifs de financement de la formation professionnelle.