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Diagnostic management

  • Le DIAGNOSTIC MANAGEMENT (DIAM®) est un outil d’enquête interne qui permet d’évaluer avec précision et pertinence les forces et faiblesses du management de l’entreprise ou de l’unité.
  • Par rapport aux offres habituelles (enquête ou baromètre de climat, diagnostic social ou RPS, diagnostic stratégique…) le DIAM® d’Innovactif est un des seuls instruments existants qui va se concentrer sur l’efficacité du management et donc des managers dans leur ensemble.
  • Le management est évalué par les acteurs de l’entreprise eux-mêmes au travers d’un questionnaire et d’entretiens structurés et personnalisés.
  • L’outil permet d’identifier clairement les axes d’évolution à privilégier pour accroître l’efficacité à long terme du management tout en bénéficiant des conseils et de l’accompagnement d’experts pour agir sur les meilleurs leviers.
  • Le DIAM® est un produit impactant qui contribue à faire évoluer les Savoir-faire et attitudes managériales de façon souvent spectaculaires. C’est en quelque sorte un outil 360° pour le collectif des managers.

Le DIAM® est un outil d’enquête interne unique

pour évaluer et faire évoluer le management de son entreprise.

Le DIAM® étudie les 8 grands domaines de la performance managériale, chacune représentée par une famille.

Les 8 familles sont:

  • Organisation des RH
  • Développement des RH
  • Stimulation des RH
  • Leadership managérial
  • Management direct des collaborateurs et des équipes
  • Responsabilisation et autonomie
  • Transversalité et communication interne
  • Bien-être et RPS

Pour chacune des familles, l’évaluation portera sur 10 sous-thèmes (soit 80 en tout) qui sont toujours formulés en observations positives.

Remarques:

  • Les familles correspondent davantage à des domaines de performance qu’à des domaines de responsabilité. Cela permet de se concentrer sur les finalités de l’efficacité managériale et évite de cibler trop directement telle ou telle catégorie de responsables (DRH, ED…)
  • Il existe un minimum de recoupement entre les familles qui permet de “renforcer” la pertinence du diagnostic.
  • Entreprise ayant pour ambition de renforcer l’efficacité et le leadership de son management.
  • Entreprise souhaitant construire ou actualiser les parcours de formation et d’accompagnement de ses managers.
  • Entreprise rencontrant des problèmes d’ambiance, de management, de performance ou d’adhésion (se traduisant par exemple par un mauvais baromètre social ou un turn over important).
  • Nouvel actionnaire, nouvelle direction ou nouveau DRH souhaitant avoir une image claire de la situation managériale de l’entité et des leviers pour l’améliorer.
  • Direction souhaitant personnaliser et argumenter la mise en place d’un programme d’amélioration du management.

Réunion de lancement

Elle permet de:

  • Valider la démarche et les étapes du projet
  • Assurer le co-pilotage avec les responsables du client
  • Choisir les personnes à interviewer
  • Préparer avec le client l’annonce du projet en interne
  • Personnaliser le questionnaire
  • Planifier l’ensemble des étapes jusqu’à la restitution finale

 

Personnalisation du questionnaire

Le questionnaire sera personnalisé (modifié) avant de mener les entretiens, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif.

 

Administration du questionnaire

Le principe est de faire remplir le questionnaire à l’occasion d’un entretien en face à face.

Cela permet:

  • D’expliquer positivement la finalité de l’exercice à l’interviewé et en particulier le principe de confidentialité.
  • De s’assurer de la bonne compréhension et réalisation de l’évaluation.
  • De recueillir des commentaires oraux et d’alimenter le verbatim.

 

Traitement du questionnaire

Les évaluations des interviewés sont saisis sur un outil informatique spécifique DIAM de traitement statistiques des données.

De façon anonyme, les résultats sont restitués d’abord globalement sous forme de RADAR pour avoir immédiatement une vision claire des composantes fortes et faibles.

Chaque composante est ensuite analysée en détail pour chacune des 10 questions avec un classement sous forme de barres horizontales allant de la plus forte à la plus faible.

Cela permet une analyse clairvoyante en profondeur des atouts et des faiblesses.

 

Réunion de restitution

La réunion de restitution, pilotée par un ou plusieurs consultants experts, permet de présenter et d’expliquer en profondeur les résultats du diagnostic aux responsables de l’entreprise.

Cette réunion permet également de proposer les axes d’amélioration les plus utiles et pertinents pour permettre à l’entreprise de faire évoluer rapidement et durablement son efficacité managériale.

Extrait de la

restitution graphique du

Diam®

Nous proposons 2 offres ciblées en fonction de la taille de l’entreprise :

Formule 1 : Entreprises comportant au moins 3 niveaux de management et 11 à 25 managers

Formule 2 : Entreprises comportant 2 niveaux de management et moins de 10 managers

      

Les formules comprennent : Formule 1 Formule 2
 Réunion de lancement Oui Oui
 Etude documentaire Oui Oui
 Adaptation de la démarche
et du questionnaire
Oui Oui
 Entretiens (1h30) 10 6
 Traitement des données Oui Oui
 Préparation de la synthèse Oui Oui
Réunion et restitution du DIAM®
et pistes d’amélioration
2 h 30 2 h 00

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