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Nos diagnostics

Les entreprises de toute taille se doivent aujourd’hui de prendre en compte le facteur humain dans leur gestion. Dans le souci de répondre à cette exigence, les enquêtes ou les baromètres internes (questionnaires permettant de collecter les informations utiles) restitués sous une forme visuelle (graphiques, courbes, images), rendent lisibles et accessibles par tous des informations indispensables au pilotage de l’entreprise, favorisant ainsi le dialogue et la communication.

Les diagnostics Management ou Vente d’Innovactif (DIAM® et DIAC®) permettent d’étudier en profondeur des situations complexes afin d’évaluer la performance d’une entité de l’entreprise. Audit et analyse se combinent alors pour identifier les problèmes, les expliquer et proposer des correctifs.

La démarche s’inscrit toujours dans une logique “gagnant/gagnant” à la fois pour l’entreprise et pour ses salariés.

Pour améliorer la rentabilité de l’entreprise,
il faut en connaitre ses forces, mais aussi ses faiblesses.

Le DIAM® et le DIAC® sont des outils d’enquête uniques qui se démarquent des produits existants sur le marché.

Quels sont les questionnaires les plus courants ?
  • Enquêtes ou baromètres de climat: Mesure la satisfaction des collaborateurs dans leur ensemble. En général, l’ensemble des collaborateurs est interrogé via un questionnaire.
  • Enquêtes RPS (Risques PsychoSociaux): nouveaux venus, se multiplient actuellement. Basées sur un principe proche des enquêtes de climat. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes et violences externes. Il convient de souligner le caractère subjectif de ce risque qui relève de la perception propre à chaque individu, ce qui n’empêche ni de l’évaluer, ni de le mesurer, afin d’en apprécier l’évolution dans le temps.
  • Diagnostic management: En général, les diagnostics management évaluent le pilotage de l’entreprise. Il faut comprendre management comme management de l’entreprise et non management des hommes. En revanche, la démarche est proche de la nôtre: interviews d’un nombre limité de personnes sélectionnées, restitution en radar.
Quelles sont les spécificités du DIAC® et le DIAM® ?
  • Nos outils sont rapides et objectifs.
  • Le DIAC® est le seul outil à évaluer en profondeur l’efficacité du management commercial et du management des ressources humaines.
  • Le DIAM® est le seul produit sur le marché qui va se concentrer sur l’efficacité du management et donc des managers.
  • Le questionnaire, personnalisé avec le client avant de mener les entretiens, est composé de 8 à 10 familles de questions qui sont toujours formulées sous forme d’observations positives. Les familles correspondent davantage à des domaines de performance qu’à des domaines de responsabilités. Cela permet de se concentrer sur les finalités de l’efficacité managériale et évite de cibler trop directement telle ou telle catégorie de responsables (DRH, ED…).
  • Nous proposons plusieurs formules pour s’adapter à toute sorte d’entreprise en fonction des niveaux de management, du nombre de managers, du nombre de commerciaux, du CA…

Les diagnostics sont des produits invasifs et impactants puisque la démarche est ancrée
dans le fonctionnement même de l’entreprise de manière à envisager sans délai des solutions réalistes.

Comment cela s’organise ?

Le DIAC® et le DIAM® commencent toujours par une réunion de lancement.

Cela permet :

De valider la proposition et la démarche

D’assurer le co-pilotage avec les responsables du client

De choisir les personnes à interviewer

De préparer avec le client l’annonce du projet en interne

De personnaliser le questionnaire

De planifier l’ensemble des étapes jusqu’à la restitution finale

Le principe est de faire remplir le questionnaire à l’occasion d’un entretien en face à face.

Cela permet :

D’expliquer positivement la finalité de l’exercice à l’interviewé

De bien préciser les règles de confidentialité

De s’assurer de la bonne compréhension et réalisation de l’évaluation

De recueillir des commentaires oraux et d’alimenter le verbatim

La réunion de restitution

Les résultats sont présentés sous forme de visuels accessibles par tous.

Ce sont principalement des images, histogrammes, radars
qui mettent bien en avant les points forts et les points faibles.

La mission s’achève sur un plan d’action avec priorisation des actions potentielles.

Contactez-moi

Coordinatrice réseau et satisfaction client
Valérie Nicolaï
Coordinatrice du réseau Innovactif
Mail : reseau@innovactif.fr

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    Notre organisme est Centre de Formation Agréé, Certifié Qualité Datadock. Nos formations peuvent ainsi être financées par votre organisme collecteur (OPCA) ainsi que par Pôle Emploi et nous pouvons vous aider à établir votre dossier de prise en charge.