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Nos principes pédagogiques

Lorsque nous réalisons des prestations de formations notre but est d’assurer au maximum :

  • L’implication et l’apprentissage des stagiaires,
  • Les mises en œuvre efficaces des techniques et outils travaillés dans le contexte et l’environnement professionnel des participants.

Nous visons donc à augmenter durablement les performances des participants en phase avec les priorités stratégiques de votre entreprise.

Pour y parvenir nous appliquons rigoureusement un certain nombre de principes pédagogiques :

  • Entraîner le plus souvent possible les participants aux travers de mises en situation en rapport direct avec leur propre métier. Plus l’entraînement se rapproche des situations réelles, plus l’entraînement sera profitable. (1)

  • Compléter ces mises en situation par une variété de méthodes pédagogiques pour un maximum d’efficacité et de stimulation des stagiaires, comme par exemple :

 Les travaux en sous-groupes,
 La vidéo,
 Le travail sur cas réels,
 Les études de cas,
 Les mises en commun,
 Les plans d’actions,
 Les questionnaires…

  • Traiter aussi bien les aspects tactiques (comment se comporter et communiquer) que les aspects « contextuels » (quelle démarche, quelle méthode, quelle organisation, quels outils, quels moyens utiliser).

  • S’appuyer sur plusieurs modèles complémentaires de psychologie (AT, PNL, approche systémique, Process com..)  pour mieux analyser et comprendre l’impact de chacun sur les autres et les solutions pour mieux communiquer et éviter les confrontations et les blocages.

  • Inciter activement à l’action au travers de prise d’engagements concrets par écrit qui sont suivis dans le temps.
  • Partager les expériences pour stimuler l’envie de progresser, en particulier au début de chaque nouvelle session.
  • Ne pas hésiter à donner des conseils individuels, chacun devant prendre conscience de ses propres points forts et points d’améliorations.
  • Personnaliser les guides d’animation en intégrant des exemples concrets adaptés à chaque client pour enrichir ceux des participants.
  • Utiliser des supports physiques et électroniques variés et de grande qualité comme par exemple les animations flash, les cartes de synthèse plastifiées, la mise à disposition de boite à outils directement utilisable dans la pratique quotidienne, les interfaces web pour une réappropriation interactive des contenus.
  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables de l’entreprise. Nous leur donnons ainsi l’occasion de relayer l’action engagée pendant la formation sur le terrain, en particulier au travers de documents de suivi. L’entraînement devient alors continu.

(1) cette méthode d’entraînement par mise en situation permet une maîtrise en PROFONDEUR d’une situation. Elle permet également de faire prendre conscience au groupe de façon spectaculaire des effets positifs ou négatifs de certaines techniques ou attitudes. Enfin, elle permet à chacun de découvrir ses propres points forts et points d’améliorations.